Ces "principes" nous guident probablement depuis 1998.
Chacun (personne, collectif) a les ressources, ou peut les trouver (quitte à apprendre à). Le consultant ne sait pas ce qu'il faut faire. Il peut aider à analyser, poser la problématique, organiser la mise en oeuvre de la/des solutions. Il peut connaître d'autres pratiques inspirantes et mettre en lien.
En conséquence, toutes nos interventions ont toujours été participatives par nature. Pour les projets dans des établissements scolaires, nous avons le souci de la "voix de l'élève", comme disent nos amis du Canada francophone.
Nous sommes attachés à ce que tout projet parte bien d'une analyse des besoins.
La coopération est souvent la clé. Mais coopérer s'apprend.
L'avènement d'une civilisation "numérique", de la "data" crée de nouvelles menaces (qu'il faut apprendre à identifier et à se prémunir) et aussi toute une série d'opportunités. Grandit autour de nous une génération qui a une encyclopédie dans sa poche. C'est la première fois que cela arrive dans l'histoire de l'humanité.
Il est possible de créer des écosystèmes numériques encapacitant. C'est-à-dire qui donnent du pouvoir d'agir, de l'agilité aux organisations. Ils s'appuient sur la coopération entre les parties prenantes, les services applicatifs du cloud et souvent sur les smartphones.
Le logiciel, les ressources libres sont, pour nous, les logiciels et les ressources librement choisis par les personnes pour répondre au mieux à leurs besoins.