Profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jlschaff/
Formation
Master en Droit des entreprises du numérique , Université de Poitiers, 1989
Master en philosophie, médiation dans les organisations, Université de Poitiers, 2015
Expérience
Intervient à plein temps dans le secteur de la formation depuis 1994.
Directeur en charge du marketing et de la communication au CNED de 1994 à 1997
Fondateur d'aska en 1998. A ce titre :
Accompagne un des tout premiers projets d'ENT en lycée, lycée Branly en 1999-2000.
Participe à l'écriture de Compétice un outil d'autodiagnostic des dispositifs utilisant le numérique pour enseigner et apprendre (SDTICE) en 2002.
Anime le premier consortium d'établissements supérieurs désireux de mettre en place un projet d'ENT (bureau virtuel étudiant, projet fédérant les Universités de Grenoble, de Paris 5, de Strasbourg 1 et de Poitiers). Ce projet donnera lieu au projet national ENT lancé par la SDTICE (Campus Numériques volet 2).
Accompagne le premier "meta projet inter-universitaire GRECO" à Grenoble, puis transfère ce modèle vers les Universités de Lyon (Ancoly) puis vers celles d'Aquitaine (ACO).
Met en place la version 3.0 de supXML, format d'échanges de données qui permet de réaliser dynamiquement le catalogues de plusieurs établissements d'enseignement supérieur dont celui de l'Université de Lyon (PRES).
Accompagne au sein des équipes des Universités de Grenoble le prototype de ce qui deviendra le C2i.
Participe à l'écriture et/ou à l'évaluation de plusieurs volets de contrats d'établissements.
Accompagne le premier projet d'ENT fédérateur (Rectorat de Nantes), projet qui élargit la notion d'ENT tel que défini par le SDET en y prenant en compte l'ensemble des personnels et l'ensemble de l'offre de services existantes, y compris celle offerte par l'éducation nationale. Puis le développement de 4 autres projets académiques de même nature. Ces 5 projets sont à l'origine du projet national PIA (portail intranet académique), porté ensuite par le SAAM, au sein du Ministère de l'éducation nationale.
Accompagne plusieurs dizaines de projets d'usage du numérique en éducation dans différents systèmes éducatifs tant en France qu'à l'étranger.
Participe à l'intégration d'usages du numérique dans plusieurs dizaines de dispositifs de formation et anime des formations de formateurs sur ces sujets.
Expert OSEO / commission européenne (SME / Horizon 2020)
Jean-Louis Schaff intervient par ailleurs en médiation.